Découvrez les huiles essentielles

Huiles essentielles : zoom sur le ravintsara


Le ravintsara est une plante malgache utilisée depuis des millénaires pour ses vertus nombreuses et encore insuffisamment reconnues. L’engouement de ces dernières années a permis une émulation sociale et solidaire autour de la culture de cette plante sur les plateaux malgaches. Cette plante fait partie de la famille des lauracées et partage de nombreux points communs avec le laurier noble. Elle a des vertus antivirales, anticatarrhales (anti-inflammatoire des muqueuses) et expectorantes.


L’huile essentielle de ravintsara est extraite des feuilles de l’arbre qui sont récoltées dans le courant des mois de janvier et juin. En langue malgache ravintsara signifie « feuille bonne à tout ».


L’huile essentielle du ravintsara n’est pas toxique, elle peut donc être utilisée chez de nombreuses personnes. La vigilance étant toujours de mise lorsque l’on administre des huiles essentielles à des enfants, voire à des jeunes enfants. Pour ne pas causer de surdosage, il est préférable d’opter pour des produits cosmétologiques et pharmaceutiques finis plutôt que de les faire soi-même. On écartera ainsi tout choc ou mélange qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’enfant ou le jeune enfant. Toutes les précautions d’usage sont décrites ici.


Principales indications thérapeutiques du Ravintsara


Huiles essentielles bio

Le ravintsara est utile dans de nombreux domaines, il peut être utilisé dans le traitement ou la prévention d’infections virales et bactériennes qui se posent sur les voies respiratoires, dans le traitement des infections urinaires, gynécologiques, bucco-dentaires, dermatologiques… L’éventail des champs d’intervention est immense et permet de traiter de nombreuses affections dans divers domaines, c’est pourquoi le ravintsara s’est vu attribuer ce nom malgache.


Le ravintsara peut être employé dans de nombreuses synergies dont une très performante pour aider à minimiser les angoisses. Le ravintsara est alors associé aux huiles essentielles de camomille noble et de bois de Hô, le tout mêlé à une huile végétale de noyaux d’abricot. Quelques gouttes de cette synergie peuvent être appliquées sur le plexus solaire 2 à 3 fois par jour ainsi que sur la face interne des poignets.

Découvrez nos huiles essentielles :

fr ch be lu