Découvrez les huiles essentielles

Faut-il posséder une ordonnance pour acheter des huiles essentielles ?

Que sont les huiles essentielles ?

huiles essentielles

Les huiles essentielles, qui ne sont par ailleurs pas vraiment des huiles à proprement parler, sont un liquide obtenu par distillation par vapeur d'eau, à partir de toutes sortes de végétaux. Cela peut être un fruit (huile essentielle de citron par exemple), une plante aromatique (thym, origan, basilic), une fleur (rose, jasmin) ou encore une écorce (comme la cannelle). Ce liquide est très concentré et permet de bénéficier de nombreuses propriétés très appréciées tant sur le plan psychique que physique, mais cette haute concentration implique également des précautions d'usage qu'il est important de respecter pour utiliser les huiles de façon optimale.

Quelles sont les précautions à respecter ?

Tout dépend de l'huile que l'on souhaite utiliser. En règle générale, on utilise les huiles essentielles plutôt diluées dans une huile végétale, et cela vaut encore plus pour les huiles dermocaustiques comme la cannelle (voir ici). Par principe de précaution, il est plutôt recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles sur les femmes enceintes, du moins pendant le premier trimestre (certaines peuvent s'utiliser à partir du 5ème mois), allaitantes, et sur les jeunes enfants. Cependant, chacune a ses propres propriétés, ses propres modes d'utilisation et ses propres contre-indicationa, voilà pourquoi il faut bien se renseigne sur chaque huile avant de l'utiliser.

Une ordonnance est-elle nécessaire

Du fait que les huiles essentielles sont des produits particulièrement concentrés et actif, on pourrait penser qu'ils nécessitent une ordonnance pour pouvoir se les procurer. Ce n'est toutefois pas le cas : il est possible de se les procurer dans beaucoup de types de commerces voire même parfois dans des grandes surfaces, ce qui rend assez difficile leur choix. Il convient de faire très attention à la qualité de l'huile car cela joue autant sur l'efficacité que sur la sécurité. Même sans ordonnance, prendre conseil auprès d'un spécialiste tel qu'un aromathérapeuthe, un naturopathe ou même un pharmacien et éventuellement un conseiller dans une boutique spécialisée n'est donc pas inutile.

Découvrez nos huiles essentielles :

fr ch be ca